Réanimation des patients âgés
les résultats de l’essai
ICECUB 2

Des équipes de l’AP-HP, de l’Inserm et de l’UPMC ont cherché à évaluer si l’admission systématique en réanimation de patients âgés présentant une défaillance grave à partir des services d’urgence se traduisait par une réduction de la mortalité à long terme avec une préservation de leur qualité de vie.
L’essai randomisé ICECUB 2, promu par l’AP-HP et mené chez 3000 patients dans 24 hôpitaux en France a été mis en place. Bien que les résultats de cet essai ne montrent pas de bénéfice d’une admission systématique et que les résultats nécessitent des études complémentaires, les auteurs s’accordent sur la nécessité, pour la personne âgée gravement malade, d’une évaluation approfondie du rapport bénéfice/risque de l'admission en réanimation.
Les résultats de cette première étude interventionnelle, réalisée grâce une collaboration forte entre plusieurs disciplines (urgence, réanimation, gériatrie), sont publiés dans la revue JAMA et ont été présentés au congrès européen de réanimation à Vienne le 27 septembre 2017.
Bertrand Guidet,Guillaume Leblanc,Tabassome Simon, et al
JAMA. 2017;318(15):1450-1459. doi:10.1001/jama.2017.13889