Bienvenue sur le Site de la Société Française des Infirmiers de Soins Intensifs.
Au programme : actualités, informations pratiques, formations, adhésion...
La profession d'infirmier de réanimation dépend des textes régissant la profession infirmière :
Titre 1er : Profession d'infirmier ou d'infirmière Chapitre 1er : Exercice de la profession - Chapitre 2 : Règles professionnelles
Ce décret définit le cadre réglementaire et les règles de déontologie de l’exercice de la profession d’infirmier. Ce texte réunit en effet les anciens décrets maintenant abrogés :
- Le décret 1993-221 du 16 février 1993 relatif aux règles professionnelles
- Le décret 2002-194 du 11 février 2002 relatif aux actes professionnels
Des équipes de l’AP-HP, de l’Inserm et de l’UPMC ont cherché à évaluer si l’admission systématique en réanimation de patients âgés présentant une défaillance grave à partir des services d’urgence se traduisait par une réduction de la mortalité à long terme avec une préservation de leur qualité de vie.
L’essai randomisé ICECUB 2, promu par l’AP-HP et mené chez 3000 patients dans 24 hôpitaux en France a été mis en place. Bien que les résultats de cet essai ne montrent pas de bénéfice d’une admission systématique et que les résultats nécessitent des études complémentaires, les auteurs s’accordent sur la nécessité, pour la personne âgée gravement malade, d’une évaluation approfondie du rapport bénéfice/risque de l'admission en réanimation.
Les résultats de cette première étude interventionnelle, réalisée grâce une collaboration forte entre plusieurs disciplines (urgence, réanimation, gériatrie), sont publiés dans la revue JAMA et ont été présentés au congrès européen de réanimation à Vienne le 27 septembre 2017.
Retrouvez la dernière newsletter de l'EfCCNa
pour la prochaine réunion EfCCNa
13 - 16 février 2019
Ljubljana, Slovénie
"Intubations difficiles et extubations" - Novembre 2017
Ce mois-ci, vous retrouverez :
Bonne lecture