Bienvenue sur le Site de la Société Française des Infirmiers de Soins Intensifs.
Au programme : actualités, informations pratiques, formations, adhésion...
L'intégration des preuves scientifiques en pratique clinique :
Actualité sur la perfusion réanimation
24 juin 2016
FIAP Jean Monnet - PARIS 14e - Métro St-Jacques ou Glacière
Poursuivant sa série d’ateliers sur l’intérêt d’intégrer des données probantes dans la pratique des infirmiers de Réanimation, le Sfisi organise le 24 juin 2016 une journée entièrement consacrée à l’actualité scientifique autour des abords veineux périphériques et de la perfusion en général. Ces soins, qui sont perçus comme des actes de premières lignes pour les patients de Réanimation, n’en demeurent pas moins complexes. Une actualité scientifique et industrielle riche autour de ces approches souligne l’importance d’actualiser ses références en ce qui concerne ces sujets. Ainsi, les principaux objectifs de cette journée sont d’améliorer les connaissances des professionnels, de questionner les pratiques de soin et de réduire les effets indésirables associés à la délivrance de traitements intraveineux.
Pour participer, renvoyer par mail ou à l'adresse ci-dessous le bulletin d'inscription joint. N'hésitez pas à diffuser le programme et à en parler autour de vous !
Pour le programme de la journée, c'est ici !
Retrouvez les présentations de la journée ci dessous :
Que faut-il savoir sur la perfusion aujourd’hui ? Stéphanie Genay
Pertinence des recommandations : Les différents niveaux de preuves Pierre Durieux
La pose de voie veineuse périphérique échoguidée Equipe du CHU Poitiers
Des équipes de l’AP-HP, de l’Inserm et de l’UPMC ont cherché à évaluer si l’admission systématique en réanimation de patients âgés présentant une défaillance grave à partir des services d’urgence se traduisait par une réduction de la mortalité à long terme avec une préservation de leur qualité de vie.
L’essai randomisé ICECUB 2, promu par l’AP-HP et mené chez 3000 patients dans 24 hôpitaux en France a été mis en place. Bien que les résultats de cet essai ne montrent pas de bénéfice d’une admission systématique et que les résultats nécessitent des études complémentaires, les auteurs s’accordent sur la nécessité, pour la personne âgée gravement malade, d’une évaluation approfondie du rapport bénéfice/risque de l'admission en réanimation.
Les résultats de cette première étude interventionnelle, réalisée grâce une collaboration forte entre plusieurs disciplines (urgence, réanimation, gériatrie), sont publiés dans la revue JAMA et ont été présentés au congrès européen de réanimation à Vienne le 27 septembre 2017.
Retrouvez la dernière newsletter de l'EfCCNa
pour la prochaine réunion EfCCNa
13 - 16 février 2019
Ljubljana, Slovénie
"Intubations difficiles et extubations" - Novembre 2017
Ce mois-ci, vous retrouverez :
Bonne lecture