Bienvenue sur le Site de la Société Française des Infirmiers de Soins Intensifs.
Au programme : actualités, informations pratiques, formations, adhésion...
Une revue pour les Iade et les IDE de réanimation Oxymag s'adresse aux infirmier(e)s anesthésistes et de réanimation exerçant dans les trois champs d'activité pour lesquels ils sont formés : l'anesthésie, la réanimation et l'aide médicale d'urgence. Elle s'adresse également aux infirmier(e)s de réanimation travaillant dans les services de réanimation ou de soins intensifs. Cette revue a pour objectif de proposer une information scientifique, technique et pédagogique à des professions en pleine évolution et de participer ainsi à l'identification d'une spécialité (ou d'une spécifité) paramédicale qui achève de se positionner dans le « paysage médical » français.
Une revue ouverte La revue accueille et sollicite les écrits des professionnels, infirmiers ou non, et associe à son travail le monde des étudiants, ainsi que leur encadrement. Par ailleurs, Oxymag donne la parole en toute indépendance aux organisations syndicales, associations, coordinations professionnelles, ainsi qu'à toute personne porteuse d'un message de qualité.
Une revue de référence Oxymag est une revue de référence reconnue par l'ensemble des soignants du secteur anesthésie, réanimation et urgence. Tous les articles sont écrits par des professionnels de santé. Ils sont sélectionnés par un Comité de Rédaction appuyé par un Comité Scientifique.
1ère année de parution : 1988
"Intubations difficiles et extubations" - Novembre 2017
Ce mois-ci, vous retrouverez :
Bonne lecture
Des équipes de l’AP-HP, de l’Inserm et de l’UPMC ont cherché à évaluer si l’admission systématique en réanimation de patients âgés présentant une défaillance grave à partir des services d’urgence se traduisait par une réduction de la mortalité à long terme avec une préservation de leur qualité de vie.
L’essai randomisé ICECUB 2, promu par l’AP-HP et mené chez 3000 patients dans 24 hôpitaux en France a été mis en place. Bien que les résultats de cet essai ne montrent pas de bénéfice d’une admission systématique et que les résultats nécessitent des études complémentaires, les auteurs s’accordent sur la nécessité, pour la personne âgée gravement malade, d’une évaluation approfondie du rapport bénéfice/risque de l'admission en réanimation.
Les résultats de cette première étude interventionnelle, réalisée grâce une collaboration forte entre plusieurs disciplines (urgence, réanimation, gériatrie), sont publiés dans la revue JAMA et ont été présentés au congrès européen de réanimation à Vienne le 27 septembre 2017.
Retrouvez la dernière newsletter de l'EfCCNa
pour la prochaine réunion EfCCNa
13 - 16 février 2019
Ljubljana, Slovénie
"Intubations difficiles et extubations" - Novembre 2017
Ce mois-ci, vous retrouverez :
Bonne lecture